dimanche 8 décembre 2013

L'artiste Porte Renaud en interview pour Le Montlouis



Vendredi 13 novembre 2013, l'artiste Porte Renaud lance en collaboration avec le centre socio-culturel Jean WAGNER, le projet DEDALE à Mulhouse. Pour Le Montlouis, l'artiste répond à quelques questions.


Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je me nomme porte renaud, je suis artiste-plasticien, je vis et travaille hic et nunc.

Vos créations laissent place à la philosophie, elles intriguent et surprennent que se passe-t-il dans votre tête pour que naissent ces ovnis :) ?

Difficile à dire, il n'y a pas de mécanismes que j'arriverai à identifier lorsque me vient une idée . Je pense que l'expérience de mon propre travail me permet d'avancer dans ma recherche artistique. Des lectures, des voyages, des rencontres, des visites d'expo, des expérimentations en ateliers, et les événements de la vie quotidienne génèrent parfois une association d'idée et me révèlent une nouvelle forme, une nouvelle matière, une approche différente mais c'est le travail qui suit cette découverte et les nombreuses créations qui en découlent qui selon moi donnent de la maturité à l'intention plastique.

Si vous deviez définir votre démarche créative comme la définiriez-vous ?

Principalement orientée sur la pratique sculpturale - bien que je m'ouvre de plus en plus aux possibilités du dessin - c'est un travail très corporel, tant dans l'investissement de mon propre corps que par la représentation d'un corps contemporain qui se cherche car pris en étau entre sa fragmentation, sa marchandisation et son envie d'être de nouveau plus que la somme de ces parties. Il y a des récurrences dans m on travail comme l'empreinte, la répétition de gestes, des références à l'archéologie, à la paléontologie, à la mémoire. La dimension participative est également essentielle.

Vous déclarez «préférer l'idée de trajet à celui de projet», qu'est-ce que cela signifie ?

Un but ne devrait pas selon moi être le seul intérêt que l'on trouve à emprunter la voie qui y conduit. Je ne parle pas de se passer de l'œuvre comme moment de cristallisation de la démarche artistique mais de profiter du voyage qui y mène. Mes compositions plastiques sont souvent précaires, soumises à un démantèlement ou vont être les attributs d'une prochaine œuvre. Un projet bien réalisé est celui dont a savouré le trajet.

Sur le chemin de votre trajectoire, en plus de votre pratique artistique, vous vous êtes engagez en tant qu'éducateur populaire, pouvez-vous nous en dire plus ?

En parallèle de mes études en écoles d'art, puis de mon activité d'artiste-plasticien, j'ai continué à évoluer dans le domaine de l'animation, de l'éducation populaire et spécialisée. D'animateur, je suis devenu formateur et directeur de séjours. J'entretiens une pratique dans ce domaine car c'est un engagement citoyen qui correspond à mes valeurs d'échange et de partage. D'ailleurs, je suis responsable d'une initiative, que j'ai créée il y a quelques semaines, d'organisation d'expositions, de résidences et de séjours au sein d'un centre social mulhousien et qui se nomme D.E.D.A.L.E. (développement d'échanges, de découvertes artistiques et lieu d'exposition). Je travaillerai sur ce nouveau projet depuis Berlin afin de développer un réseau artistique entre Mulhouse et la capitale allemande.

Est-ce que le contact avec ces jeunes en difficulté a eu un impact sur votre façon de créer ?

Lorsque l'on parvient à se faire entendre d'un public qui, de prime abord, vous rejette car vous représentez le cadre, l'institution, on se sent plus mûr pour défendre son point de vue en toutes circonstances. Mais ce n'est pas tout, il est clair que les rencontres que j'ai faites ces dernières années ont nourri le besoin que ma pratique artistique ne soit pas close sur elle-même mais dialogue avec les territoires, les populations jusqu'à la rencontre des individus. La création artistique est souvent un formidable moyen d'instaurer les conditions propices à l'échange et à chacun de révéler l’intensité de son existence.

Personnellement, je trouve votre travail touchant, nécessaire mais surtout sincère car il véhicule de véritables messages. Votre travail ne ressemble a aucun autre. Enfin l'artiste émanciper des codes ?

Je ne sais pas si je suis le plus à même à répondre à cette question. Votre interrogation témoigne mieux que ma réponse le fera. Ce qui me parait certain, c'est que l'artiste reproduit, mixe, déconstruit, assemble, transmet, transforme, confronte les codes et l'on peut espérer que son travail soit une source d'émancipation et que ses œuvres, qui sont autant d'étapes d'une recherche, parviennent à nous révéler cette longue digestion produisant notre étonnement devant une redécouverte du réel.

Où est-ce qu'on peut voir votre travail en ce moment ?

Je viens de terminer une exposition collective à Troyes. Beaucoup de projets d'expositions sont en cours de préparation pour 2014 et 2015, les dates finales quant à elles, se fixent souvent au dernier moment. Je sais donc que l'année prochaine va être chargée, sans avoir pour autant plus de visibilité à l'heure actuelle. Il y aura sûrement des choses à voir à Berlin !

Si on peut avoir une petite exclusivité, quels sont vos projets en cours ou en cours de réflexion ?

Je dessine beaucoup en ce moment et pense que cet aspect de mon travail devrait ressortir dans les mois qui suit. Je travaille actuellement sur la réalisation d'un triptyque qui porte le titre provisoire de bas-relief est qui s'inscrit dans la généalogie de deux précédentes œuvres, Foyer et Faune. J'ai également trois gros projets sculpturaux qui pour l'instant n’existent que sur le papier, dans mes mains et ma tête mais que j'espère pouvoir démarrer prochainement. Voilà qui promet de beaux trajets à venir !


Pour découvrir le travail de l'artiste rendez-vous : http://www.porterenaud.com/

Translate