Vendredi 13 novembre 2013, l'artiste Porte Renaud lance en collaboration avec le centre socio-culturel Jean WAGNER, le projet DEDALE à Mulhouse. Pour Le Montlouis, l'artiste répond à quelques questions.
Pourriez-vous vous présenter
en quelques mots ?
Je me nomme porte
renaud, je suis artiste-plasticien, je vis et travaille hic et
nunc.
Vos créations laissent place à
la philosophie, elles intriguent et surprennent que se passe-t-il
dans votre tête pour que naissent ces ovnis :) ?
Difficile à dire, il n'y a pas de
mécanismes que j'arriverai à identifier lorsque me vient une idée .
Je pense que l'expérience de mon propre travail me permet d'avancer
dans ma recherche artistique. Des lectures, des voyages, des
rencontres, des visites d'expo, des expérimentations en ateliers, et
les événements de la vie quotidienne génèrent parfois une
association d'idée et me révèlent une nouvelle forme, une nouvelle
matière, une approche différente mais c'est le travail qui suit
cette découverte et les nombreuses créations qui en découlent qui
selon moi donnent de la maturité à l'intention plastique.
Si vous deviez définir votre
démarche créative comme la définiriez-vous ?
Principalement orientée sur la
pratique sculpturale - bien que je m'ouvre de plus en plus aux
possibilités du dessin - c'est un travail très corporel, tant
dans l'investissement de mon propre corps que par la représentation
d'un corps contemporain qui se cherche car pris en étau entre sa
fragmentation, sa marchandisation et son envie d'être de nouveau
plus que la somme de ces parties. Il y a des récurrences dans m on
travail comme l'empreinte, la répétition de gestes, des références
à l'archéologie, à la paléontologie, à la mémoire. La
dimension participative est également essentielle.
Vous déclarez «préférer
l'idée de trajet à celui de projet», qu'est-ce que cela signifie
?
Un but ne devrait pas selon moi être
le seul intérêt que l'on trouve à emprunter la voie qui y conduit.
Je ne parle pas de se passer de l'œuvre comme moment de
cristallisation de la démarche artistique mais de profiter du voyage
qui y mène. Mes compositions plastiques sont souvent précaires,
soumises à un démantèlement ou vont être les attributs d'une
prochaine œuvre. Un projet bien réalisé est celui dont a savouré
le trajet.
Sur le chemin de votre
trajectoire, en plus de votre pratique artistique, vous vous êtes
engagez en tant qu'éducateur populaire, pouvez-vous nous en dire
plus ?
En parallèle de mes études en écoles
d'art, puis de mon activité d'artiste-plasticien, j'ai continué à
évoluer dans le domaine de l'animation, de l'éducation populaire et
spécialisée. D'animateur, je suis devenu formateur et directeur de
séjours. J'entretiens une pratique dans ce domaine car c'est un
engagement citoyen qui correspond à mes valeurs d'échange et de
partage. D'ailleurs, je suis responsable d'une initiative, que j'ai
créée il y a quelques semaines, d'organisation d'expositions, de
résidences et de séjours au sein d'un centre social mulhousien et
qui se nomme D.E.D.A.L.E. (développement d'échanges, de découvertes
artistiques et lieu d'exposition). Je travaillerai sur ce nouveau
projet depuis Berlin afin de développer un réseau artistique entre
Mulhouse et la capitale allemande.
Est-ce que le contact avec ces
jeunes en difficulté a eu un impact sur votre façon de créer ?
Lorsque l'on parvient à se faire
entendre d'un public qui, de prime abord, vous rejette car vous
représentez le cadre, l'institution, on se sent plus mûr pour
défendre son point de vue en toutes circonstances. Mais ce n'est
pas tout, il est clair que les rencontres que j'ai faites ces
dernières années ont nourri le besoin que ma pratique artistique
ne soit pas close sur elle-même mais dialogue avec les territoires,
les populations jusqu'à la rencontre des individus. La création
artistique est souvent un formidable moyen d'instaurer les
conditions propices à l'échange et à chacun de révéler
l’intensité de son existence.
Personnellement, je trouve
votre travail touchant, nécessaire mais surtout sincère car il
véhicule de véritables messages. Votre travail ne ressemble a
aucun autre. Enfin l'artiste émanciper des codes ?
Je ne
sais pas si je suis le plus à même à répondre à cette question.
Votre interrogation témoigne mieux que ma réponse le fera. Ce qui
me parait certain, c'est que l'artiste reproduit, mixe, déconstruit,
assemble, transmet, transforme, confronte les codes et l'on peut
espérer que son travail soit une source d'émancipation et que ses
œuvres, qui sont autant d'étapes d'une recherche, parviennent à
nous révéler cette longue digestion produisant notre étonnement
devant une redécouverte du réel.
Où est-ce qu'on peut voir
votre travail en ce moment ?
Je viens de terminer une exposition
collective à Troyes. Beaucoup de projets d'expositions sont en
cours de préparation pour 2014 et 2015, les dates finales quant à
elles, se fixent souvent au dernier moment. Je sais donc que l'année
prochaine va être chargée, sans
avoir pour autant plus de visibilité à l'heure actuelle. Il y aura
sûrement des choses à voir à Berlin !
Si on peut avoir une petite
exclusivité, quels sont vos projets en cours ou en cours de
réflexion ?
Je dessine beaucoup en ce moment et
pense que cet aspect de mon travail devrait ressortir dans les mois
qui suit. Je travaille actuellement sur la réalisation d'un
triptyque qui porte le titre provisoire de bas-relief est qui
s'inscrit dans la généalogie de deux précédentes œuvres, Foyer
et Faune. J'ai également trois gros projets sculpturaux
qui pour l'instant n’existent que sur le papier, dans mes mains et
ma tête mais que j'espère pouvoir démarrer prochainement. Voilà
qui promet de beaux trajets à venir !
Pour découvrir le travail de l'artiste rendez-vous : http://www.porterenaud.com/